Un réseau de 32 km.

Le réseau maintenant comprend 32 km de sentiers de différents niveaux de difficulté qui vous amène à plusieurs beaux points d’observation. Regardez la carte pour choisir votre trajet, elle est disponible en ligne ou à l’accueil. Veuillez prendre note que certains sentiers de raquette sont aussi utilisés pour le ski d’ascension. S'il vous plaît, respectez les autres utilisateurs et cédez la voie aux randonneurs qui montent plus vite. Merci!

 

Description des pistes

Angeline Gagné – carré vert-bordure blanche : facile 2.8 km; Montée 150 m

La majeure partie de ce sentier est facile. Quelques vallons avec de courtes pentes demandent un peu d’effort supplémentaire pour monter et descendre.

La Croix – carré jaune; bordure bleue : Difficile / 1.1 km / Montée 200 m
Ce sentier part de l’Angeline Gagné et monte un sommet avec des points de vue intéressants. La majeure partie de ce sentier n’est pas très difficile à l’exception d’un court tronçon difficile au sommet en raison d’une pente très abrupte. Notez que le sentier est un cul de sac donc il faut retourner sur vos pas. La longueur aller-retour de la station est de 3.2 km.

Evelyne – Carré bleu/bordure jaune – Facile/2.8 km/montée 40m

Ce nouveau sentier est une belle boucle dans une forêt et à côté d’un ruisseau. Il part du sentier de la Croix avant la côte. La longueur totale aller-retour de la station est 3 km.

Sérénité – Carré jaune/bordure bleue – Difficile/1.3 km/montée 120m

Ce nouveau sentier part de l’Evelyne et passe par un sommet avant de descendre au pied d’une paroi de roches. C’est un cul de sac avec une petite boucle au bout. La longueur totale aller-retour de la station avec la boucle de l’Evelyne est 7.7 km.

Circuit Pierre Lavoie – Carré blanc/bordure bleue – Intermédiaire/9 km/montée 500 m

Ce sentier fait le tour du Mont-Édouard en passant par le col entre le Mont-Édouard et le Mont Sacré-Cœur. Il donne accès aux autres sentiers ainsi qu’à plusieurs points d’observation. Le tronçon en arrière de Mont-Édouard longe le pied d’une paroi rocheuse. C’est un beau trajet sans obstacle majeur.

Le trajet principal passe par le cap des Bouleaux et la Vallée des Bouleaux. Il y a deux courtes pentes abruptes pour atteindre le cap. Un trajet alternatif suit le tracé hivernal qui passe par plusieurs petits vallons.

La première section de 1.5 km dans chaque direction donne l’accès à un point d’observation avec une belle vue.

Launa – carré jaune, bordure bleu – Difficile/2.7 km/210m

Ce sentier passe sur le plateau nord-est en ligne droite près du Cap des Bouleaux. Les pentes sur les deux côtés sont abruptes. C’est une voie rapide qui permet aux randonneurs de faire plusieurs boucles intéressantes ou de descendre directement vers l’accueil.

Cascadeuse – carré mauve; bordure blanche : Extrême/2.7 km/montée 475 m

Ce sentier passe par deux sommets: Sacré-Cœur et Mont-Édouard. Il y a une section abrupte près de chaque sommet. Le tronçon à l’est du sommet du Mont-Édouard est extrême en raison de pentes abruptes de 0.9 km; il est recommandé pour les randonneurs expérimentés seulement. La boucle à partir de la station qui comprend le Sacré-Cœur, la Cascadeuse, la Launa et le sentier Pierre Lavoie est de 11 km avec une montée totale de 820 m.

 

Sacre-Cœur – carré bleu/bordure blanche ou  une flèche blanche – Difficile/2.7 km/montée 350 m

Ce sentier part du sentier Pierre Lavoie et monte sur la crête ouest du mont Sacré-Cœur. Il rejoint le sentier d’ascension de haute route sur la crête ouest. De là on a deux choix : rester sur la crête pour 0.8 km pour arriver au refuge des Géants ou tourner à 0.7 km vers le sommet principal du Sacré-Cœur. Vient ensuite la descente vers le Mont-Édouard par la Cascadeuse.
La montée sur le côté ouest est difficile et soutenue. La boucle à partir de la station avec le sentier Pierre Lavoie sur le côté ouest du Mont-Édouard est de 9.0 km avec une montée totale de 590 m.

Sentier d’ascension haute-route – carré rouge; bordure blanche

Ces sentiers donnent accès au sommet du Sacré-Cœur, du Mont Laure-Gaudreault (secteur de la Grive) et du Gardien pour les skieurs haute-route et les randonneurs en raquette. Il y a quatre refuges en haut des différents secteurs haute-route. La longueur totale (aller-retour) à partir de la station jusqu’au refuge de la Grive sur le Mont Laure-Gaudreault est de 9,6 km avec une montée totale de 900 m. 

2021_Carte-SentiersRaquette-8.5x11.jpg
 

Heures d’ouverture:

9:00 à 15:30

Les sentiers s’éloignent des chemins battus, donc il faut être prudent. Veuillez tenir compte des conditions de la neige, de la météo, et de votre capacité quand vous planifiez votre randonnée. Apportez de l’eau, une collation, un sifflet et des vêtements supplémentaires pour les endroits exposés au vent. Communiquez vos plans avec quelqu’un au cas qu’une malchance arrive. Le réseau cellulaire est présent presque partout, apportez votre téléphone avec une pleine charge.

Découvrez les conditions en direct de la station